Le Bolex Paillard G 2-4

 
Le Bolex Paillard G 2-4 de fabrication Suisse est massif et robuste, il fonctionne en 110 V, il passe le 9.5 et le 16 mm en changeant le couloir et les galets récepteurs et débiteurs, c'est plus long que sur le Heurtier, mais tout aussi efficace. En supprimant les picots de droite , à la meule,  des galets du 16 mm, il accepte le mono perforation, le porte griffe doté de 3 dents est placé du bon côté, à gauche.
  L'objectif 1:1.5, 50 mm de Som Paris Cinor est excellent, son diamètre est de 25 mm. Il est équipé d'une lampe 500 W. Le système de l'obturateur variable permet de le configurer en 2 pales ou 4 pales.  En fait, comme  sur le Heurtier la vitesse de rotation est doublée par le rapport d'engrenages, si bien qu'en 2 pales comme en 4 pales , c'est respectivement une pale unique et 2 pales dont  la vitesse doublée. Il est équipé d'un moteur universel dont la vitesse est pilotée par un rhéostat. Tout fonctionne par des systèmes d'engrenages, ce qui le rend un peu bruyant et entraîne un manque de souplesse dans son fonctionnement d'autant que le ressort presse film du couloir manque de progressivité. Le même film qui passe avec quelques sauts d'images aux collages sur le Heurtier, casse une fois sur deux à ces mêmes collages.

  Sa fabrication est d'une qualité et d'une précision exceptionnelles et son fonctionnement demande le même type d'entretien que pour le Heurtier (un peu d'huile).

Peu très bien faire pour le transfert à condition que les films soient sans collage ou alors de très bonne qualité, et, comme pour le Heurtier,  de surveiller la vitesse


 


Copyright (C)2006. PACAVIDEO. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : lundi 31 octobre 2022