Numériser en HDV






    Un ami désirant se lancer dans l'aventure de la numérisation est venu tester, chez moi, deux caméscopes HDV, le Sony FX7 et le Sony HC1, tous les deux fonctionnent dans le format 1080i en 16:9 et peuvent aussi fonctionner dans le format DV, 4:3 (576i), le FX7 a un zoom de 20 et le HC1 un zoom de 10. Le FX7 est tri CMOS et le HC1 est un mono CMOS. Par ailleurs, il est propriétaire d'un Workprinter, je ne ferai aucun commentaire sur ce test, j'ai déjà écrit ailleurs ce que j'en pensais..... c'est encore pire.....

    Les tests ont été effectués avec un Elmo ST180 et une lentille 3 diopties avec un film de bonne qualité. L'objet était de savoir :

  • qu'apporte un caméscope HDV par rapport au XM2 (tri CCD DV).

  • peut-on faire le transfert avec une lentille 3 dioptries et un caméscope doté d'un zoom de 10.







Essai du FX7





               

fx7xm2.wmv

La vidéo en Wmv...




FX7 à gauche,
XM2 à droite.






Essai du HC1

hc11080xm2.wmv


La Vidéo en Wmv




HC1 1080i, à gauche
XM2 à droite.
hc1xm2dv.wmv



La vidéo en Wmv



HC1 en DV à gauche,
XM2 à droite




Vidéo XM2

xm2.wmv






Le Workprinter







No comment !!





Conclusion :

  • Toutes les photos qui permettent de lancer les vidéos proviennent des fichiers vidéos de chaque caméscope et toutes les vidéos ont été "down-converties" en DV. Il semblerait que la FX7 ait une très légère meilleure définition (voir sur le collier). La HC1 manque un peu de saturation dans les couleurs. Donc le HDV en 1080i n'apporte rien en terme de qualité, ce n'est pas surprenant, sachant que les meilleurs objectifs sont limités à une définition de l'ordre de 110 lignes par millimètre, donc avec une excellente caméra on ne peut espérer que 500 à 550 lignes pour une image Super8, les 576 lignes du DV suffisent donc et le HDV, c'est normal n'apporte rien, peut être qu'avec le 16 mm on peut espérer un petit gain.

Par ailleurs, les tests ont été effectués dans un format entrelacé, peut-être, et sous réserve de vérification, que le format 720p (progressif) serait mieux adapté et pourrait donner un gain de définition, neutraliser l'effet des vibrations (à vérifier) du projecteur entre la trame 1 et la trame 2 des images.

  • Le HC1 qui a un zoom de 10 permet de faire, sans problème et avec de la marge, le transfert avec une lentille de 3 dioptries en Super 8 avec un projecteur doté d'un zoom de 25 mm.


  Enfin, j'ai pu vérifier l'excellente stabilité de la vitesse de l'Elmo ST180, puisque chaque vidéo comprend exactement le même nombre d'images : 1835.


   
personnes ont visité le site depuis le 20 août 2006






Copyright (C)2006. PACAVIDEO. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : jeudi 3 septembre 2015