Projecteurs


Cliquez sur la photo pour sélectionner...
projecteurs 16mm




Les projecteurs 9.5, 16 mm et multi-formats
Les projecteurs S8




Les projecteurs Super 8 (et 8 mm)
Les autres projecteurs




D'autres projecteurs aptes au transfert


Un projecteur, comment ça marche ?

  Certains utilisateurs sont à la recherche du mode d'emploi de leur nouvelle acquisition, alors que dans la plupart des cas ce n'est pas nécessaire, ou du moins il n'apporte pas la réponse à leur problème. La plupart des projecteurs "modernes" fonctionnent selon le même principe, un moteur entraîne un axe principal sur lequel est fixé l'obturateur et la came qui provoque le mouvement (en rectangle) de la griffe qui fait avancer le film en saccade. Deux galets, le débiteur et le récepteur aident à l'enroulement du film sur les bobines. Sur les projecteurs anciens, l'utilisation d'engrenages est très fréquentes (Heurtier, Bolex, Pathé etc..), ce qui interdit ou pour le moins complique toutes modifications.

  Sur les projecteurs super 8, la quasi totalité ont des obturateurs a 3 pales. Une pale sert pour cacher le moment où l'image change, les deux autres pour supprimer le papillotement (ou le scintillement), c'est un rafraîchissement de l'image en relation directe avec le temps de la persistance rétinienne (comparable à la rémanence des tubes cathodiques).

  Pour un bon fonctionnement, le film doit faire une boucle en amont et en aval du couloir. En cas de résorption de la boucle due à des perforations endommagées, si la boucle est trop petite , l'image vibre et le projecteur émet un bruit caractéristique, si la boucle est inexistante, le film tire sur le ressort du presse film et la griffe n'assure plus sa fonction, c'est le filage, quelques fois, une marche arrière remet tout en ordre, sinon il faut refaire la boucle.

  Sur les projecteurs anciens à chargement manuel (je les préfère), ne pas hésiter à faire des grandes boucles. Sur les projecteurs modernes, la boucle est pré-dimensionnée par le système de chargement automatique. Dès que le projecteur commence à vibrer, appuyer sur le taquet utilisé pour le chargement ou sur la manette conçue à cet effet et la boucle se reforme dans la plupart des cas, quelques fois une marche arrière remet tout en ordre. Sinon il faut refaire la boucle. Pour ce faire, libérer le galet débiteur et faire avancer le film pour refaire la boucle amont et faire de même pour la boucle aval.

  Le chargement automatique nécessite toujours la manoeuvre d'un taquet de chargement sur le débiteur supérieur, soit il reste en position, une fois appuyé, et se libère lorsqu'on manoeuvre le rotacteur pour éclairer la lampe, soit il faut le garder appuyé tant que film n'est pas engagé sur la bobine réceptrice. Il est impératif que l'amorce soit en excellent état, sans aucune pliure, surtout les premiers vingt centimètres.

  Le film est à l'endroit si les perforations sont vers l'extérieur  et si l'émulsion (moins brillante que le support) est sur le dessus dans la bobine.

  Ne pas oublier de couper le bout de l'amorce au deux angles, sinon elle prend un malin plaisir à passer dans des endroits impossibles (la pince à épiler doit être à portée de mains). C'est l'amorce qui s'abîme le plus, on a intérêt à ne pas lésiner sur sa longueur et à la remplacer dès qu'elle a subit des pliures à la suite de chargements défectueux.

  Les films sonores en super 8. Il en existe deux sortes, les films optiques , très rares et inaccessibles aux amateurs,  et les sonores magnétiques. Les sonores magnétiques sont dotés soit d'une seule piste magnétique, soit de deux pistes de part et d'autre du film, la piste principale et la piste de compensation (qui compense la sur-épaisseur de l'autre piste et assure une meilleure planéité du film). Il en est de même pour les projecteurs, certains sont capables de lire tous les films sonores, d'autres ne liront que les mono-pistes et enfin les derniers seront "Duoplay", avec des variantes, soit stéréophoniques, soit uniquement faisant une balance entre les deux pistes.

  Pour l'enregistrement magnétique, le principe est le même, mais ça n'a pas grand intérêt pour le transfert.



 
personnes ont visité le site depuis le 20 août 2006




Copyright (C)2006. PACAVIDEO. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : jeudi 3 septembre 2015