Beaulieu 708 EL



Retour




Qualifié de "Rolls Royce" des projecteurs Super 8 et son concurrent le GS 1200 Elmo de "Mercedes", il fait partie du top des projecteurs. Il se décline en plusieurs modèles qui ont évolué avec le temps jusqu' à la version la plus sophistiquée, le Beaulieu Studio.

Il s'agit de la version 708 EL monophonique bi-pistes,  deux pales. Dés la prise en main, ce qui frappe, c'est son poids, près de 13 Kgs, malgré le capot arrière en plastique (dommage). Après un examen attentif, on constate que le constructeur a choisi pour chaque poste la solution technique la meilleure :

  • Les paliers sont équipés de roulement à billes, le seul, à ma connaissance, ce qui limite les frottements et le point dur au changement d'image.

  • Le moteur, très puissant (il doit tirer des bobines de 700 mètres), malgré sa petite taille, est équipé à l'arrière  de plusieurs bobinages pour contrôler la vitesse (comme sur les Elmo), une des meilleures solutions pour garantir une stabilité excellente.

  • Un deuxième moteur pour le volant d'inertie de la partie sonore qui garantit un taux de pleurage exceptionnel.

  • Le presse film travaille dans le bon sens, comme le Visacustic.

  • Un objectif Zoom Schneider 11-30 mm qui ouvre à 1,1 de 32,5 mm, ça n'a de l'importance que pour la projection et pas pour le transfert.

  • Une vis micrométrique pour la mise au point, le seul, à ma connaissance.

  • Une griffe double, comme un certain nombre, les  Elmo et les  Bauer haut de gamme (séries 5 et 6).

  • Le chargement est automatique et se contrôle à la main en appuyant sur le taquet supérieur, il est préférable de choisir  la vitesse de 18 ips, on trouve le même système sur le Visacustic, en mieux, puisque la vitesse est très lente de l'ordre de 6 ips.

  • Le porte objectif s'ouvre, comme sur les Elmo.

  • La courroie du moteur est très grosse, toutes les autres courroies sont crantées ce qui empêche tout glissement, ce qui a des avantages et des inconvénients, notamment une certaine rudesse de fonctionnement.

Toutes ces caractéristiques garantissent une projection de grande qualité. Pour le transfert, il n'est pas nécessaire de modifier les résistances variables (je le déconseille fortement, il y en a 5, quatre pour le moteur principal et une pour le moteur du volant), en façade, un potentiomètre permet d'ajuster la vitesse. Les Elmo, Bauer  ou Visacustic ont des qualités très comparables.

La partie son est exceptionnelle et c'est surtout sur ce poste qu'il fait la différence, toutes les possibilités sont offertes. Ce n'est pas déterminant pour le transfert.

La modification pour le transfert a nécessité la mise en place d'un transformateur spécial halogène, en effet, il est doté d'une lame dichroïque 15 V 150 W avec une position économique un peu trop forte (13,5 V). Le diffuseur est collé sur la fenêtre lumière.

Plusieurs essais de transfert ont donné les résultats attendus, cependant, j'ai constaté un manque de souplesse, il est très cassant au niveau des collages.


Excellent projecteur pour le transfert, hélas son prix n'est pas justifié par une qualité supérieure à ce que l'on peut obtenir avec  les Elmo, Bauer ou Visacustic bien moins chers. Mais, c'est un bel objet. 


personnes ont visité le site depuis le 20 août 2006



Copyright (C)2006. PACAVIDEO. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : lundi 31 octobre 2022