Le Silma 120

 
Pour le Silma 120, j'annonce la couleur, j'ai un parti pris, c'est mon premier projecteur, celui avec lequel j'ai fait tous mes transferts de mes films personnels en utilisant la méthode de projection et non pas celle du condenseur.

C'est un projecteur muet, limité aux bobines de 120 mètres avec un objectif juste correct, un moteur asynchrone et un variateur de vitesse mécanique unique en son genre, et assez efficace, il s'agit d'une poulie dont une flasque est mobile et déplaçable par une vis micrométrique.

Il est doté comme les grands d'une griffe à deux dents, d'un galet débiteur sous le porte objectif, ce qui garantit une stabilité de l'image exceptionnelle. Le porte objectif s'ouvre complètement et on peut manoeuvrer les pales de l'extérieur, comme les grands.

Hélas, les ressorts du clavier de commandes ont eu la mauvaise idée de casser les uns après les autres. J'ai donc fabriqué un faux Silma à la mode GeGe13, quoique ... :

Le moteur et le transformateur ont été remplacés par ceux d'un..... Silma 112, le moteur est alimenté en continu et piloté par un rhéostat que j'ai remplacé par une alimentation régulée de ma conception. Le corps d'un 25 mm Angénieux remplace le corps de l'ancien objectif, le sélecteur à touches a été remplacé par deux sélecteurs rotatifs, un pour le moteur, arrière-stop-avant, l'autre pour la lumière, éteint- allumé-allumé sans moteur, ce qui donne finalement :

Un excellent projecteur pour le transfert des films muets, mais ce n'est plus un véritable Silma.... quoique..... Donc inclassable mais à égalité avec les meilleurs.

Nota : Inutile de me joindre, il n'est pas à vendre... quoique....


 


Copyright (C)2006. PACAVIDEO. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : lundi 31 octobre 2022