Le transfert du son

 
La méthode de transfert du son est différente, suivant que le caméscope est pourvu  ou non d'une entrée son.

Avec un caméscope non pourvu d'entrée son

Enregistrer le son sur un magnétophone ou sur un mini disc ou directement sur l'ordinateur avec un logiciel de capture du son, soit à partir de l'entrée ligne de l'ordinateur ou d'une carte son et récupérer le fichier ensuite au moment du montage. Avec le magnétophone, il est nécessaire d'avoir un logiciel permettant la numérisation en Wav, Mp3 ou Wma.

Dans les trois cas se posera le problème de la synchronisation avec la vidéo si cette dernière a été transférée à 16,66 ips alors que le son a été transféré à 24 ips (cas le plus fréquent) il est nécessaire d'accélérer la vidéo  de 44 % avec le logiciel de montage pour obtenir une durée la plus proche possible de la durée réelle du film ou de la bande son. Le résultat ne sera jamais parfait et il sera difficile d'obtenir une synchronisation labiale. C'est possible en coupant dans des moments de silence et en déplaçant les morceaux de la bande son sur la time line.

Pour un transfert à 25 ips, autant enregistrer le son à la même vitesse, l'augmentation de 4% par rapport à la vitesse initiale introduit une hausse d'un demi ton, tout à fait acceptable et la synchronisation labiale est respectée. C'est la raison pour laquelle j'ai remplacé l'obturateur 3 pales du Rony LSP 511 par un deux pales pour transférer à 25 ips  la vidéo et le son.

Avec un caméscope pourvu d'une entrée son, le transfert du son s'effectue en même temps que la vidéo supprimant ainsi tout problème de synchronisation.

Avec un caméscope doté d'une entrée ligne, cas le plus facile, mais ce type de caméscope est rare, brancher la sortie ligne  du projecteur sur l'entrée ligne avec un câble adapté.

Avec un caméscope doté d'une entrée micro, il faudra fabriquer un câble atténuateur tel qu'il est  décrit plus loin. L'atténuation est de l'ordre de 100 et le niveau sera adapté avec le potentiomètre du volume du projecteur qui agit aussi sur le volume de la sortie ligne. Un Vu-mètre a été ajouté, ce n'est pas obligatoire pour le fonctionnement mais très commode pour repairer le bon niveau du son, lorsqu'on change de projecteur ou de film et dont les niveaux sonores peuvent être très variables. Dans la page des vidéos, on peut  vérifier le bon fonctionnement du montage sur le film transféré avec le Bauer P6. La vérification à l'oscilloscope montre qu'il n'y a pas de souffle.



 
personnes ont visité le site depuis le 20 août 2006




 


Copyright (C)2006. PACAVIDEO. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : lundi 31 octobre 2022