La numérisation des K7 VHS

La numérisation peut s'effectuer de deux façons différentes :



Par la carte d'acquisition, si elle permet la capture analogique. Préférer une carte compatible PAL et SECAM. Brancher sur la sortie  péritel du magnétoscope une prise péritel avec interrupteur IN/OUT en position OUT et  relier cette prise, soit avec un câble S-Vidéo (pour un magnétoscope S-VHS), soit  avec un  jeu de câbles de vidéo composite (jaune, rouge et noir) à la carte d'acquisition pour la vidéo et à l'entrée ligne de l'ordinateur pour la partie son et lancer le logiciel de capture. Dans le cas où la carte d'acquisition n'est pas compatible SECAM, il est nécessaire de passer par un transcodeur PAL/SECAM. Capturer du SECAM avec une carte limitée au PAL se traduit par une image en noir et blanc.

Par le caméscope, s'il possède la fonction convertisseur analogique/numérique, par la méthode du " pass through". Utiliser le câble spécial, en principe fourni avec le caméscope (jack 3.5 à 3 entrées et 3 câbles pour la vidéo composite) . Il doit être branché sur l'entrée AV du caméscope. Le câble habituel de capture est branché sur la sortie DV et sur la Firewire de la carte d'acquisition ou du PC. Le branchement sur le magnétoscope est identique au cas précédent. Ne pas oublier, auparavant, d'enlever la K7 miniDV et  d'activer la conversion AV-->DV sur le caméscope, qui par défaut est sur OFF. Attention le pass-through ne fonctionne que pour le transfert en mode PAL.

Bien souvent, sur les magnétoscopes, les premières et dernières lignes sont affectées de défauts, ce sont des lignes réservées à des informations techniques. Elles disparaissent lors d'un affichage sur une télévision à cause de l'effet overscan qui "mange" environ 10% de l'image. Pour améliorer l'affichage sur un moniteur de PC, on peut ajouter un cadre noir autour de l'image avec l'éditeur 2 D de Studio, mieux avec l'effet Transparency (box) de JPs Effects, gratuit (voir les liens sur la page d'accueil).

Schéma du Pass-through




                                                                                                      


Configuration de Studio pour une capture analogique en PAL. C'est la carte d'acquisition qui est sélectionnée et non pas le caméscope. Pour l'audio c'est l'entrée ligne du PC.






A la différence de la capture numérique, il est possible de modifier l'intensité sonore et la colorimètrie de la Vidéo. De plus le son est audible, bien qu'il soit possible de l'entendre en numérique en modifiant le Registre de Windows.(Avec Regedit, éditer  DV Audio Preview Enable pour le mettre à 1 dans  H_Key Current_User/Software/Pinnacle System/Studio10/)


Retour


personnes ont visité le site depuis le 20 août 2006



Copyright (C)2006. PACAVIDEO. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : vendredi 15 mars 2019