Créer un film

Retour




Les films méritent la meilleure qualité, il faut donc les graver sur un DVD, option qualité automatique, il est préférable de ne pas dépasser 1 heure. Tout autre format entraînera une compression plus importante (Divx, Wmv) et donc une perte de qualité.

Avant de graver le DVD, il est intéressant de faire un rendu AVI/DV définitif qui sera ensuite archivé, il sera ainsi très facile de regraver un nouveau DVD. On peut toujours récupérer un film à partir d'un DVD, mais il sera en Mpeg, donc de moins bonne qualité.

Pour le gravage, je préfère sortir un image de DVD et ensuite utiliser le logiciel de gravage.


Une fonctionnalité très utile pour archiver les films


En effet, Studio permet de copier le film terminé sur une K7 miniDV, sous réserve que le caméscope ait la fonction DV IN, c'est, à ce jour la solution la plus fiable. Il faut savoir que l'espérance de vie des DVD gravés sur un ordinateur ne dépasse pas 5 ans, sauf exception, et que la moindre rayure peut le rendre inutilisable, d'où l'intérêt d'archiver les films terminés.

Avant de lancer l'opération, il est impératif de mettre le caméscope en mode lecture. Le branchement est identique à celui de la capture numérique.




                                                          Configuration pour sauvegarder les films sur K7 miniDV.


Les problèmes en mode création de Film : 

C'est dans cette partie que Studio est le plus déroutant, à cause surtout de  l'imprécision des messages d'erreurs et surtout parce que le projet fonctionne parfaitement en prévisualisation, alors qu'il plante au moment du calcul ou de l'écritures des images.

La détection de l'image ou de la partie sonore qui pose problème n'est pas toujours évidente, surtout que les causes de blocages sont multiples, d'où l'intérêt de tronçonner les projets .

Les principales causes de plantage pendant le rendu sont dues à un manque de place sur le disque dur, prévoir 3 fois la taille du fichier AVI DV, au processeur qui chauffe ( il prend 25 à 30° pendant le calcul), à la fragmentation du disque dur. Il est très important de défragmenter les HDD, il suffit d'aller voir "la couleur" du disque après une capture pour s'en convaincre.

Une question souvent posée : Mon fichier AVI DV fait 15 Go alors que le DVD est limité à 4,7 Go ?

Il ne faut pas raisonner en taille du fichier, mais en durée du projet. Un DVD, en qualité maximum, accepte un petit peu plus d'une heure. Au delà d'une heure, en choisissant l'option qualité automatique, Studio va diminuer le bitrate (débit/seconde) pour atteindre  la valeur la plus proche de 4,7 Go (en fait 4,3 Go), il y a donc une légère perte de qualité, mais quasiment invisible en deçà de 1 H30.




Copyright (C)2006. PACAVIDEO. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : lundi 31 octobre 2022