En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Le logiciel de montage : Studio 10 +


L'objet du site étant centré sur la numérisation des supports argentiques, la présentation de Studio qui pourrait, à elle seule, comporter des centaines de pages, sera volontairement limitée et orientée essentiellement vers le transfert. Pour des informations plus complètes, consulter les sites répertoriés sur la page d'accueil.

De plus, s'agissant de la qualité finale, n'importe quel logiciel peut convenir, ce qui importe, avant tout, c'est la qualité de la capture et  n'espérez pas compenser certains défauts avec le logiciel, la netteté, le scintillement ou une très forte dominante, par exemple.

Je n'ai pas vraiment choisi le logiciel, j'ai choisi la carte d'acquisition, la 500 PCI de Pinnacle parce qu'elle permettait l'acquisition analogique PAL et SECAM et l'acquisition numérique (port compatible OHCI IEEE-1394). Studio est venu en cadeau avec la carte, dans un premier temps ce fut un drôle de cadeau, complètement empoisonné. A partir de la version 10.5.2, ça va beaucoup mieux, il aura fallu attendre 1 an pour la 10.6, la dernière version 10.8, compatible Vista n'est pas complètement exempte de "bug", mais demeure le meilleur logiciel qualité/prix.


La configuration du PC


Comme tout logiciel de montage de sa génération, il nécessite une configuration au-dessus de la moyenne :

Un processeur suffisamment rapide, 2,8 Ghz, un Intel de préférence, il reste encore des bugs spécifiques aux AMD. Si votre budget le permet, préférez un Core Duo (ne pas confondre avec le Dual Core, obsolète, dès sa naissance).

Une carte graphique compatible DirectX 9 avec 128 Mo de mémoire (256 pour le HDV)

1 Go de mémoire, 2 pour le HDV

1 HDD dédié à la Vidéo, de préférence un SATA, plutôt qu'un PATA. Pour la taille, sachez qu'une heure en AVI pèse 13 Go.

Windows XP.

Un graveur de DVD.

La carte son n'est pas obligatoire, si la carte mère en possède une.

Cette configuration est plus importante que celle qui est préconisée par Pinnacle qui  bien sûr est sous dimensionnée.



L'installation


C'est sûrement une particularité de Studio qui est très exigeant sur la qualité de l'installation, je ne connais aucun autre logiciel, aussi fragile sur ce point.
Avant de l'installer, faites le ménage : nettoyer votre disque dur, puis le défragmenter, mettez à jour le pilote de la carte graphique, si elle est un peu ancienne et lancer l'installation.

Dès le premier lancement, choisir le menu configuration pour installer les fichiers projets, les fichiers capturés et les fichiers rendus sur les disques durs de votre choix. Il est préférable de ne pas installer les projets sur le même disque dur que celui des fichiers capturés et des rendus, cela limite les accès disques et donc accélère le processus des rendus (jusqu'à 20 %).

En cas de nécessité de désinstaller, c'est plus compliqué parce qu'une partie est manuelle (voir le site de Pinnacle).

Une fois l'installation terminée, configurer Studio pour organiser l'espace de travail :

  • Le logiciel sur C
  • Les projets sur D (partition de C). Le répertoire sera créé par Studio lors de la sauvegarde du premier projet.
  • Les fichiers capturés, auxiliaires et rendus sur E (dédié à la Vidéo)

En cas de mémoire insuffisante, désactiver le rendu en arrière plan.


Les Fonctionnalités


Acquisition: analogique 8mm, VHS, etc., numérique HDV,DV, Digital8.

Montage : 2 pistes vidéo, 4 pistes sons. P.I.P, incrustation Kroma Key. Particularités peu connues, il accepte les fichiers AVI type 1 et 2 et  les fichiers NTSC.

Création de Film :VCD,S-VCD,DVD, AVI, MPEG, Wmv, Real Vidéo, Bande etc...


L'utilisation de Studio


Un des atouts de Studio est son interface utilisateur qui est très intuitive, ce qui facilite son apprentissage :

Interface capture numérique

Interface capture analogique

Interface Edition, mode vignette

Interface Edition : mode Time line

Interface création de film




                                                                                              SOUS-MENU


Capturer
Editer
créer un film






Conclusion


Studio souffre d'une mauvaise réputation, due à l'incapacité (ou la stratégie) de Pinnacle de vendre des logiciels non débuggés et de changer de version (moyennant finances) sans terminer la précédente. D'où cette réputation d'instabilité et de bugs à répétition. Pour ce qu'il en est de la 10.8, la stabilité est très correcte (plus d'un an après la première version de la 10),  il reste, encore, quelques bugs sans grande conséquence, mais il aura fallu attendre.

C'est un logiciel très facile à apprendre, pourvu qu'on ait les bases en matière de connectique et une bonne connaissance des différents formats de vidéos, ce qui est commun à tous les logiciels de montage. Certes , il ne peut pas être comparé aux grands logiciels professionnels, mais il est très largement suffisant pour faire de très bons montages de vos films, à un moindre coût.







Haut de page
Retour


personnes ont visité le site depuis le 20 août 2006




Copyright (C)2006. PACAVIDEO. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : vendredi 15 mars 2019