En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

La sonorisation

Retour


La sonorisation apporte, évidemment, un plus aux films muets et, suivant les objectifs fixés, peut être très longue à mettre en oeuvre. Il faut savoir s'arrêter, sinon c'est une tâche sans fin, un vrai travail "d'horloger". Cela va de la création automatique d'un fond musical avec le logiciel de montage au bruitage des moindres détails.

Je n'aborderai pas le fond musical automatique, je le trouve trop impersonnel. Il est très rapide et vous garantit contre tous problèmes concernant les droits de propriétés, en cas de diffusion.

- Le fond musical.

Choisir un type de musique adaptée aux  séquences, si elles sont suffisamment longues. L'enchaînement d'extraits musicaux courts est désagréable à l'audition. On peut toujours tricher au montage, en interposant une scène qui va permettre de rallonger l'extrait musical en modulant le volume :




javaa.wmv






La séquence de la "java" a été partagée en deux, trois autres plans ont été interposés avec diminution du volume de la musique et augmentation du bruit de fond (magasin). Il y a une incohérence, la danseuse se trouve subitement sur le plan suivant en train de donner le biberon au bébé, son partenaire a pu changer de cavalière ! Bébé avait faim etc...Le cinéma n'est-il pas, aussi, l'art d'utiliser la litote ou l'ellipse ? Enfin remontée du volume lors de la reprise du premier plan.

      (Transfert Elmo ST 160 - Condenseur)


javaa.wmv
carpe.wmv
.






"ça sent le poisson !!"


    (Transfert Elmo ST 160 - Condenseur)


carpe.wmv
movesite.wmv





Cette séquence dure 3 minutes, filmée sans éclairage et floue, insupportable à regarder sans sonorisation. Son auteur désirant la conserver, il a fallu maquiller le flou et lui donner du tonus pour compenser la longueur.

Les effets de lumière ont été obtenus, par plusieurs passes avec l'effet "Lighthouse" du pack gratuit JPs Effects téléchargeable ICI

      (Transfert Silma 120 - Projection)

movesite.wmv

Autres exemples de bruitages :

Sonorisationa.wmv




En matière de bruitage, l'imagination est au pouvoir, on peut détourner les images, faire émettre des bruits que la bonne éducation réprouve. On peut coller à la réalité ou introduire des effets comiques  etc.. cela reste toujours un travail long qui demande une précision à l'image près.

Le bruitage du plongeon, du carreau aux boules, de la brouette, du fouloir et des skis sont fabriqués avec le catalogue des bruits fourni dans Studio, mais leurs usages ont  été détournés. Le bruit des skis est fait, par exemple, avec le bruit du robinet d'eau, modulé en amplitude, je laisse le soin aux visiteurs de deviner les autres.

    (Transfert Bauer T502 et Elmo ST 160 - Condenseur)

Le fichier est compressé environ 100 fois. Format 360 X 288



Sonorisationa.wmv






Les commentaires et la voix off.



Certains éprouvent des difficultés pour enregistrer des commentaires, avec un micro branché sur le PC (entrée rose). Cela tient à l'utilisation d'un micro inadapté, peu sensible, les micros dynamiques bon marché ne fonctionnent pas. En revanche un micro electret (15 €), fonctionne parfaitement, sous réserve de bien configurer le PC et le logiciel de montage, ici avec Studio :





Haut de page


personnes ont visité le site depuis le 20 août 2006



Copyright (C)2006. PACAVIDEO. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : mardi 15 janvier 2019